Vendredi 21 octobre, le réalisateur mondialement connu Tim Burton, a fait son apparition dans la ville historique du cinéma, Lyon, à l’occasion de la 14e édition du Festival Lumière. On vous explique tout !

Charlie et la Chocolaterie, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Alice aux Pays des Merveilles, on ne compte plus le nombre de chefs-d’œuvre que Tim Burton a à son actif. Afin de prolonger ce talent et cette popularité indescriptible, le réalisateur était présent pour recevoir le prestigieux prix Lumière, ce week-end du 21-23 octobre, à Lyon, et a clôturé le Festival Lumière. Retour sur une année encore pleine de succès, du festival à l’effigie de l’histoire du cinéma.

Que les Lumière soient !

Mais avant, vous savez à quel point on adore ça, petit point histoire ! Que cela soit une petite piqûre de rappel, ou une leçon, laissez-nous rapidement vous raconter la folle histoire des frères Lumière.
En 1862, Auguste Lumière est né, puis deux ans plus tard, en 1864, son frère, Louis, fut de même. Sous l’oppression prussienne de 1870, les deux frères ainsi que toute leur famille, fuirent l’Est de la France pour atterrir dans la belle ville de Lyon. Après leur formation dans le plus prestigieux lycée technique lyonnais, La Martinière, Auguste et Louis se sont intéressés de très près à la photographie et à ses dérivés, notamment grâce à leur père.
À seulement 28 ans, le cadet de la fratrie, Louis, inventa un procédé de photo instantané, avec une plaque photographique nommée, plaque sèche. Cette invention contribua à la renommée et à la richesse de la famille.
En ayant perçu le potentiel de ses fils, Antoine, leur père, s’adressa à eux, en leur demandant de s’intéresser à des images animées, sur lesquelles l’inventeur américain réputé Thomas Edison, bloquait. Grâce à cet instinct paternel, la folle aventure de la “Cinématographie Lumière” a pu aboutir, pour donner vie au 7e art, et ainsi offrir une nouvelle vision au monde.
En embrassant sa belle histoire, la ville de Lyon n’hésite pas à enchaîner les événements en commémoration des deux inventeurs les plus réputés du XIXème siècle. Parmi eux, le prestigieux Festival Lumière, récompensant les plus grands du cinéma. Cette année la 14e édition, a accueilli le seul et unique Tim Burton !

Le festival mettant en lumière ceux derrière la caméra

Pour la 14e année consécutive, le festival a fait son grand retour et a encore une fois rencontré le succès tant mérité. Expositions, activités, concerts, marché DVD et bien sûr, projections inédites de films ayant marqué l’histoire du cinéma, l’évènement ne perd pas de sa grandeur avec l’âge !

Forcément, qui dit cinéma dit invités exceptionnels. Claude Lelouch, Vincent Lindon, Monica Bellucci et le guest inédit, à la réputation mondiale et au talent indescriptible Tim Burton ! Après Clint EastWood, Gérard Depardieu, et même Quentin Tarantino, c’est au tour de l’un des plus grands réalisateurs de fantastique, d’obtenir ce prestigieux prix. Le 21 octobre, il a offert, pour la seconde fois, un échange inédit entre lui et ses fans, aux Théâtres des Célestins. Pour ensuite faire une dernière apparition le dimanche 23 octobre dans un évènement insolite, La Nuit Tim Burton, à la Halle Tony Garnier. Durant celui-ci, ce n’est pas moins de cinq films, qui ont été diffusés toute la nuit devant un public en folie. Une belle façon de clôturer le festival.

“Je préfère être ici (en France), qu’aux États-Unis, car vous comprenez mieux mon art et ce que je souhaite transmettre.” Tim Burton / Festival Lumière
Pas de panique ! Si vous souhaitez tout de même profiter d’une bonne bouffée d’histoire cinématographique, mais que vous avez loupé l’événement, vous pourrez toujours visiter la fantastique maison des frères Lumière, transformée en musée à leur effigie. Souriez, vous êtes filmé·e·s !
Site officiel du Festival Lumière juste ici.
Site officiel de l’institut Lumière c’est par là !