Album : première exposition personnelle et ode poétique à la nostalgie de l’ailleurs d’Eloïse Labarbe-Lafon

Du 20 au 24 octobre 2023, EST Galerie présentera « Album », la première exposition personnelle de l’artiste photographe Eloïse Labarbe-Lafon, en collaboration avec la curatrice Louise des Places.

Album : première exposition personnelle et ode poétique à la nostalgie de l’ailleurs d'Eloïse Labarbe-Lafon

Eloïse Labarbe-Lafon, 28 ans, photographe plasticienne, est originaire de Toulouse et basée à Paris. Elle s’intéresse dès l’adolescence à la photographie et aux procédés argentique. Parallèlement à sa pratique photographique, elle a étudié l’histoire de l’art, le cinéma, a été restauratrice de films, et a colorisé des archives documentaires. Cette proximité avec le cinéma des origines et les souvenirs imprimés sur pellicule ont nourri sa pratique. C’est avec la photographie et la peinture qu’elle réinvente le réel, et de son regard jaillissent des mondes intimes virant au fantastique. Eloïse travaille sur la préciosité de l’image-objet, au travers d’instants figés sur film argentique noir et blanc qu’elle colorise à la main, utilisant ses pinceaux et la pulpe de ses doigts.

album
Eloïse Labarbe-Lafon album expo paris
Eloïse Labarbe-Lafon exposition album
album exposition par Eloïse Labarbe-Lafon

Avec ses tonalités douces et oniriques, Eloïse Labarbe-Lafon arrive à capturer ce sentiment indescriptible d’une nostalgie de l’ailleurs. C’est ce que les Allemands appellent « Fernweh » ou les Gallois « Hiraeth » : la douce mélancolie de vouloir rentrer dans une maison d’enfance imaginaire, de revivre des vacances dont on ne se souvient qu’à travers de vieilles photos, de revisiter un passé lointain que nous n’avons pas pu réellement connaître. Ce sentiment de tendre nostalgie vient autant des thèmes que de la technique utilisée par l’artiste, inspirée à la fois de la photographie victorienne et des cartes postales colorisées des années 1900. Prises à l’argentique et en noir et blanc, les photographies sont ensuite colorisées à la main selon un processus développé au fil de ses recherches. Du bout des doigts ou du pinceau, Eloïse Labarbe-Lafon redonne des couleurs et formes personnelles à ces instants saisis, et crée des réalités idéalisées.

homme lune

L’Album présente des photographies prises au fil des déambulations, voyages et résidences de l’artiste en France, au Mexique, aux États-Unis ou encore en Grèce. Dans ces mondes oniriques sensibles, des figures floues se découpent sur fond de paysages rocheux rappelant la surface de la Lune, et des femmes aux regards mélancoliques se prélassent dans des piscines qui ressemblent à l’océan. C’est une invitation à la poésie, capturée au format 35mm et transformée par une intervention manuelle. Hors du temps. C’est l’écho des moments et lieux perdus du passé de nos âmes.

femme dans la nature

Vernissage vendredi 20 octobre 2023, de 18 à 22h.
EST Galerie – 76 Rue Saint-Maur, 75011 Paris, France

Article : Louise des Places

Si c'est cool, il faut partager

Share on Facebook
Share on Twitter

Envie de réagir ?