Ella et Pitr « Voyage en soi sauvage »: Ils s’étaient dit rendez-vous dans dix ans

Connu par la grandeur de leurs oeuvres, le couple d’artistes, à la renommée mondiale, Ella et Pitr reviennent plus humble sur la taille de leurs oeuvres, mais pas sur celle de leur créativité. Venez découvrir leur toute nouvelle exposition qui nous emmènera en « Voyage en soi sauvage », du 6 au 20 octobre 2022 à la galerie d’art parisienne Le Feuvre et Roze.

Un couple nommé Ella et Pitr avec un homme et une femme sont debout de dos devant une toile représentant une mère et son petit, eux aussi de dos, devant une piscine
Ella (à droite) et Pitr (à gauche) devant leur œuvre / ©EllaPitr / Instagram

Il y a tout juste dix ans, en 2012, le couple donnait lieu à leur toute première exposition dans la galerie LF&R qui se nommait « Celui qui volait les étoiles pour les mettre dans sa soupe« . Une décennie plus tard, Ella et Pitr reviennent dans la galerie pionnière de leur carrière, plus inventifs que jamais avec leur exposition « Voyage en soi sauvage ». Grâce à des nouvelles techniques de création inédites, celle-ci nous emmènera dans une traversée pleine de douceur, à la jolie ambiance hivernale.

La famille géante en road trip à travers le monde

En 2012, leur première exposition à la galerie d’art Le Feuvre et Roze fut un véritable tremplin pour leur carrière. À cette époque, les jeunes stéphanois, âgés de tout juste 28 et 31 ans, ont marqué autant qu’interpellé les mœurs, grâce à leur univers poétique et candide, du moins aux premiers abords. Car oui, si les œuvres pouvaient paraître prude au coup d’œil, il fallait bien les inspecter pour découvrir la feinte. Leur fond pouvait s’avérer être très farouche, et c’est d’ailleurs cette naïveté déguisée qui est devenue l’une des signatures de Ella et Pitr.

À la suite de cette exposition, leur route artistique a été ornée de réussite, et les a conduit dans le monde entier. Chicago, Beijing, Londres, Rome, Santiago du Chili, Mumbai et bien d’autres, leur fameuse famille de géants, visible uniquement du ciel, a pris possession des murs sur pratiquement tous les continents. D’ailleurs, en 2015, ils ont peint la plus grande fresque d’Europe en Norvège et en 2019 à Paris. Mais comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin.

Une fresque géante vu du ciel représentant une sorte d'ogresse nue en train de dormir les mains derrière la tête et une jambe chevauchant l'autre.
« Ovide la géante » à Saint-Étienne / © EllaPitr / Instagram
Une fresque géante vu du ciel sur le toit d'un immeuble représentant une sorte d'ogresse s'ennuyant en train de jouer avec la route
La plus grande fresque d’Europe en 2019 à Paris / © EllaPitr / Instagram
Une fresque géante vu du ciel représentant une sorte d'ogresse en débardeur blanc et en short noir en train de dormir un bras sur la tête et une jambe chevauchant l'autre.
La plus grande fresque d’Europe en 2015 à Stavenger, Norvège/ © EllaPitr / Instagram

Partir pour mieux revenir

Bien que spectaculaires, leurs œuvres de géants étaient bien trop contraignants au niveau de leur taille, qui prenait le dessus sur le réel fond que la peinture devait transmettre. Alors, les Stéphanois ont fait un virage à 360 degrés direction l’art urbain ! Quand une recette marche, il vaut mieux l’arrêter à son apogée, plutôt que de puiser son essence jusqu’à la dernière goutte. Et ça, Ella et Pitr l’ont bien compris.

En une décennie, ils ne comptent plus le nombre de techniques, de supports ou de matériaux qu’ils ont utilisé. Toile, papier, bois, béton, pinceaux, cailloux, céramique, on pourrait continuer comme ça toute la journée, mais on va stopper la liste ici. Pourtant, au cours de ce renouvellement constant, une base persistait, celle de la poésie, qui plane depuis des années autour de chaque œuvre créées.

Peinture représentant deux personnes aux grandes bouches avec à l'intérieur d'elles d'autres petits personnages qui discutent tranquillement
Œuvre d’Ella et Pitr à l’exposition « Voyage en soi sauvage » / ©EllaPitr / instagram
Deux oeuvres. L'une représente une femme sous la neige recouverte d'un plaide et tenant un marteau. Et l'autre représente un amas de couvertures grises, bleues, noires et rouges.
Œuvre d’Ella et Pitr à l’exposition « Voyage en soi sauvage » / ©EllaPitr / instagram
Peinture représentant une paire de gant rouge qui pend attachée par ses lacets blancs
Œuvre d’Ella et Pitr à l’exposition « Voyage en soi sauvage » / ©EllaPitr / instagram

Voyage en soi sauvage

Cette nouvelle exposition n’a pas échappé à la règle ! Leurs nombreuses œuvres réconfortantes et toujours aussi poétiques vous attendront à partir du 6 octobre à la galerie Feuvre et Roze. En puisant cette fois-ci un peu plus dans le classicisme, les deux artistes vous présenteront leurs toiles de toute taille, peintes à l’acrylique et à l’huile dans des tons froids, n’enlevant tout de même rien à leur ambiance chaleureuse. Avec toujours un petit message voilé dans l’œuvre, entrez dans un monde aux allures enfantines, sans pour autant se dispenser de son second sens chargé de maturité.

Peinture d'une petite fille à l'immense bouche rigolant aux états. À l'intérieur de celle-ci, la même petite fille version miniature s'ennuie accoudée sur une dent
Œuvre d’Ella et Pitr à l’exposition « Voyage en soi sauvage » / ©EllaPitr / instagram
Plusieurs oeuvres sont disposées dans une pièce. L'une représente une pile de couvertures en laine, Une autre représente une petite fille dormant sur le ventre dans son lit couverte d'une bonne couette.
Exposition « Voyage en soi sauvage » / ©EllaPitr / Instagram
L'oeuvre représente un amas de couvertures grises, bleues, noires et rouges.
Oeuvre d’Ella et Pitr à l’exposition « Voyage en soi sauvage » / ©EllaPitr / instagram

Alors venez commencer un « voyage en soi », en eux, en nous ? Grâce à l’exposition inédite qui se déroulera à la galerie Feuvre et Roze (adresse juste en dessous), du 6 au 29 octobre 2022. Toutes les infos complémentaires sont juste en bas, vous connaissez la chanson ☺️!

Adresse de l’évènement : 64 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Site officiel de l’exposition : lefeuvreroze.com

Si c'est cool, il faut partager

Share on Facebook
Share on Twitter

Envie de réagir ?