Connu par la grandeur de leurs oeuvres, le couple d’artistes, à la renommée mondiale, Ella et Pitr reviennent plus humble sur la taille de leurs oeuvres, mais pas sur celle de leur créativité. Venez découvrir leur toute nouvelle exposition qui nous emmènera en “Voyage en soi sauvage”, du 6 au 20 octobre 2022 à la galerie d’art parisienne Le Feuvre et Roze.
Il y a tout juste dix ans, en 2012, le couple donnait lieu à leur toute première exposition dans la galerie LF&R qui se nommait “Celui qui volait les étoiles pour les mettre dans sa soupe“. Une décennie plus tard, Ella et Pitr reviennent dans la galerie pionnière de leur carrière, plus inventifs que jamais avec leur exposition “Voyage en soi sauvage”. Grâce à des nouvelles techniques de création inédites, celle-ci nous emmènera dans une traversée pleine de douceur, à la jolie ambiance hivernale.
La famille géante en road trip à travers le monde
En 2012, leur première exposition à la galerie d’art Le Feuvre et Roze fut un véritable tremplin pour leur carrière. À cette époque, les jeunes stéphanois, âgés de tout juste 28 et 31 ans, ont marqué autant qu’interpellé les mœurs, grâce à leur univers poétique et candide, du moins aux premiers abords. Car oui, si les œuvres pouvaient paraître prude au coup d’œil, il fallait bien les inspecter pour découvrir la feinte. Leur fond pouvait s’avérer être très farouche, et c’est d’ailleurs cette naïveté déguisée qui est devenue l’une des signatures de Ella et Pitr.
À la suite de cette exposition, leur route artistique a été ornée de réussite, et les a conduit dans le monde entier. Chicago, Beijing, Londres, Rome, Santiago du Chili, Mumbai et bien d’autres, leur fameuse famille de géants, visible uniquement du ciel, a pris possession des murs sur pratiquement tous les continents. D’ailleurs, en 2015, ils ont peint la plus grande fresque d’Europe en Norvège et en 2019 à Paris. Mais comme vous le savez, toutes les bonnes choses ont une fin.
Partir pour mieux revenir
Bien que spectaculaires, leurs œuvres de géants étaient bien trop contraignants au niveau de leur taille, qui prenait le dessus sur le réel fond que la peinture devait transmettre. Alors, les Stéphanois ont fait un virage à 360 degrés direction l’art urbain ! Quand une recette marche, il vaut mieux l’arrêter à son apogée, plutôt que de puiser son essence jusqu’à la dernière goutte. Et ça, Ella et Pitr l’ont bien compris.
En une décennie, ils ne comptent plus le nombre de techniques, de supports ou de matériaux qu’ils ont utilisé. Toile, papier, bois, béton, pinceaux, cailloux, céramique, on pourrait continuer comme ça toute la journée, mais on va stopper la liste ici. Pourtant, au cours de ce renouvellement constant, une base persistait, celle de la poésie, qui plane depuis des années autour de chaque œuvre créées.
Voyage en soi sauvage
Cette nouvelle exposition n’a pas échappé à la règle ! Leurs nombreuses œuvres réconfortantes et toujours aussi poétiques vous attendront à partir du 6 octobre à la galerie Feuvre et Roze. En puisant cette fois-ci un peu plus dans le classicisme, les deux artistes vous présenteront leurs toiles de toute taille, peintes à l’acrylique et à l’huile dans des tons froids, n’enlevant tout de même rien à leur ambiance chaleureuse. Avec toujours un petit message voilé dans l’œuvre, entrez dans un monde aux allures enfantines, sans pour autant se dispenser de son second sens chargé de maturité.
Alors venez commencer un “voyage en soi”, en eux, en nous ? Grâce à l’exposition inédite qui se déroulera à la galerie Feuvre et Roze (adresse juste en dessous), du 6 au 29 octobre 2022. Toutes les infos complémentaires sont juste en bas, vous connaissez la chanson ☺️!
Adresse de l’évènement : 64 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Site officiel de l’exposition : lefeuvreroze.com