Après une première édition, le collectif 240 réorganise pour la deuxième année leur festival dédié au street art. 39 artistes seront présents à Cormeilles-en-Parisis, dans le département du Val d’Oise, le week-end du 14 et 15 juin, de 10h à 18h, sur l’esplanade Jean Ferrier.

L’art urbain à l’honneur
Cette année, le festival d‘art urbain est parrainé par Carole B, une artiste qui place au centre de ses collages des figures emblématiques du féminisme comme Angela Davis, Gisèle Halimi ou encore Simone de Beauvoir. Elle revisite la vision sur la féminité à travers sa série de timbres au nom de la devise française revisitée : « Liberté, Légalité, Féminité », « Liberté, Égalité, Solidarité »…
39 artistes issus du street art, du pochoir et du graffiti seront présents pour exposer et présenter leur travail. Majoritairement originaires de la banlieue parisienne, chacun a découvert le street-art dans sa jeunesse et en a fait une passion durable. Le festival met en lumière une pluralité d’artistes qui explorent, à leur manière, la diversité et la richesse de l’art urbain. Dénonciation politique, moyen d’expression, évasion urbaine… toutes les motivations se croisent pour plonger le spectateur dans l’univers fascinant du street art.

Un programme bien rempli
En plus des artistes, de nombreux ateliers sont proposés sur place, grâce à l’aide de bénévoles. Tout au long du week-end, des ateliers seront organisés pour les enfants et les jeunes : coloriage, customisations sur différents supports (toiles, chaussures, objets…). Un mur d’expression libre avec pochoirs sera également mis à disposition des visiteurs, pour qu’eux aussi puissent laisser leur trace sur les murs. Après l’effort, le réconfort ! Des stands de nourritures avec buvette, bar à crêpes et glaces à l’italienne viendront vous réconforter et vous rafraîchir après les ateliers artistiques.
Le samedi, les visiteurs auront la chance d’assister à une performance de danse hiphop par la compagnie MazelFreten, présente lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux-Olympiques de Paris 2024. Un atelier Lego Heart encadré par l’artiste Citizheart aura également lieu ce jour-là. Un DJ set accompagnera le dimanche après-midi.



Rendez-vous le 15 & 16 juin, à Cormeilles-les-Parisis, sur l’esplanade Jean Ferrier les 36 autres artistes !
Pour plus d’infos : @240_street