« Hyperréalisme ceci n’est pas un corps » la nouvelle exposition du Musée Maillol trouble autant qu’elle fascine

En quête d’émotions inédites ? On a exactement ce qu’il vous faut ! Aussi fascinant que dérangeant venez découvrir la toute nouvelle exposition du Musée Maillol « Hyperréalisme ceci n’est pas un corps » basée sur le réellement irréel. Œil, corps mis en scène, bouche ou encore oreille, ces sculptures vont sûrement remettre en cause votre perception de la réalité. 

Sculpture très réaliste d'une femme blanche nue à genou
« Kneeling Woman », 2015, Musée de Maillol / © Sam Jrinks
Sculpture très réaliste de deux personnes âgées nues qui s'enlacent
Embrace, 2014, Musée de Maillol © Marc Sijan

Au cœur du musée Maillol, dans une pièce mi-éclairée, des corps se dessinent. Bien que leurs positions soient assez étranges, on pourrait presque leurs esquisser un « bonjour » à ce qui se trouve devant nous. Problème, vous pourrez toujours attendre une réponse. Eh oui, car ce sont des sculptures ! Avec cette exposition « Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps » venez découvrir plus d’une cinquantaine d’œuvres qui comme son nom l’indique, sont dotés d’une très grande dose de réalisme jusqu’à même troubler notre cerveau et notre côté rationnel. Un mélange entre art contemporain et film de Tom Six embarquer dans le monde fou de l’hyperréalisme. 

5 sculptures représentant différentes parties du corps. Des lèvres, un téton une phalange.
Valter Adam Casotto 2017-18, Musée de Maillol / © Valter Adam Casotto
Sculpture très réaliste d'une femme blanche, blonde, nue sortant d'une banane
Mel Ramos, Chiquita Banana, 2007, Musée de Maillol / © VG Bild-Kunst

Comme beaucoup de mouvements artistiques, un combat se cache derrière. Effectivement, l’exposition a pour objectif de changer les mœurs en déconstruisant cette image de « corps parfait » que les publicités véhiculent depuis des années. Léa Rangé responsable de l’exposition du musée Maillol, explique au média France Info « Ce ne sont pas des corps idéalisés, les personnages peuvent être âgés, obèses, ils peuvent être des marginaux, des représentants des classes ouvrières. ». Une belle cause interprétée par un mouvement qui marquera à coup sur les esprits. 

Sculpture très réaliste d'un homme de profil aux cheveux poivre et sel et aux yeux bleus
Ordinary Man, 2009-10, Musée de Maillol / © Zharko Basheski
Sculpture de deux bustes de femmes blanche et noire en maillot de bain avec un bonnet de bain.
General ́s Twin, 2009-11, Musée de Maillol / © Carole A. Feuerman

Bien que cette exposition paraisse tout droit sortie du futur, le mouvement d’hyperréalisme est en réalité présent dans l’histoire de l’art depuis des milliers d’années. 25 000 ans avant JC, le souhait d’ancrer le complexe corps humain dans du marbre, afin de le faire vivre à travers les époques a toujours été présent. Quand on regarde par exemple, les nombreuses sculptures de marbre présentes dans les musées de France, cela peut être considéré comme le début de l’hyperréalisme. Ce n’est ensuite qu’au début des années 60 qu’on entend pour la première fois ce terme à travers l’art des artistes comme Duane Hanson, John DeAndrea ou encore George Segal. Harassé du Pop art qui dirigeait l’art des 60s aux États-Unis, ils ont décidé de transmettre au poil près les personnages issus de la société Américaine.

Sculpture très réaliste d'une femme âgée tenant sur sa poitrine un nouveau né.
Sam Jinks, Woman and Child 2010, Musée de Maillol / © Sam Jinks
Sculpture d'un homme aux cheveux blancs tenant sa tête avec sa main par son menton. Son corps est un pilier en métal avec un socle.
© Musée de Maillol

Afin de puiser toute l’essence de cette expérience, le musée vous propose de vous mettre à nu (c’est le cas de le dire) durant une expérience plus qu’inédite. Venez visiter cette exposition nu, dans le plus simple appareil, afin de vous mettre en adéquation avec les oeuvres et de créer une nouvelle vision sur votre corps.

Sculpture d'un homme en pantalon retroussé et en débardeur avec un petit oiseau sur chaque épaule et un ange lui tenant la tête. Tout est de couleur bronze
Ordinary Man, 2009-10, Musée de Maillol / © Zharko Basheski
Sculpture d'une femme seins nus aux cheveux attaché avec un serre-tête. Tout est de couleur bronze
Executioner, 2013, Musée de Maillot © Fabien Mérelle © Brian Booth

Alors si vous souhaitez entrer dans un monde étrange et fascinant, nous vous donnons rendez-vous au Musée Maillol à Paris, jusqu’au 5 mars 2023. Pour plus d’informations c’est juste ici !

Si c'est cool, il faut partager

Share on Facebook
Share on Twitter

Envie de réagir ?