“Hystériques” : une exposition collective du 17 au 21 novembre

Du 17 au 21 novembre prochain, se tiendra l’exposition “Hystériques” au cœur du marais, à la Galerie Joseph. Découverte d’une expérience immersive dans l’univers de 4 femmes. 

hysteriques-affiche-3

« Hystériques » est une exposition qui met en valeur le travail de 4 artistes parisiennes aux origines diverses. De la peinture à l’huile à la vidéo, cette exposition plonge le spectateur dans un univers multi-disciplinaire. 

Le projet “Hystériques”

« Hystérique » est un projet qui voit le jour pour la première fois cette année, et qui veut mettre en valeur le travail artistique d’artistes aux univers parfois radicalement différents. Si chacune d’entre elles possède son propre univers artistique, elles ont su trouver un terrain d’entente. Lorsqu’elles se sont rencontrées, c’était comme une évidence, nous racontent-elles. 

Elles voulaient avoir la liberté d’exposer sans contraintes, pour mettre librement en avant leur travail. Elles ont mis à profit leurs savoir-faire pour créer une exposition qui leur ressemble, tout en représentant leur appartenance au mouvement féministe à travers leurs œuvres. 

Photo des 4 artistes

« On voulait un mot, un seul.

Il fallait qu’il définisse notre identité et fasse écho à notre art. »

Aline Khieu, artiste

L’exposition se concentre sur le concept d’hystérie, une névrose dont les fondements réels relèvent de la fantaisie, qu’on attribuait aux femmes pour les éloigner des sphères de pouvoir ou du savoir. Avec “Hystériques”, les 4 artistes veulent renverser cette notion sexiste et réactiver leur appartenance au mouvement de l’égalité des genres. 

Les artistes

Magdalena Korpas

Après une première exposition à Londres intitulée “Fenêtre” en 2018, qui lui a permis de gagner sa place de résidente, Magdalena Korpas s’impose dans le monde de l’art. 

Photo prise par Magdalena Korpas
ⓒ Magdalena Korpas

Nolia, alias Magdalena Korpas, est une artiste qui utilise la peinture à l’huile et la photographie pour représenter sa vision. Cette polonaise a parfait son art à l’aide d’artistes de tout horizon.

Parisienne depuis 2006, elle n’a jamais cessé de créer. Avec plus de 50 dessins et peintures à son effectif, cette artiste tire son inspiration des problèmes dûs à son statut d’immigré, et des traumatismes qui sont les siens.

Aline Khieu

Née dans le Jura, cette artiste devenue parisienne est pluridisciplinaire. Entre la toile, la musique, l’écriture et la photographie, elle fait voyager son spectateur dans un univers bien à elle. 

Oeuvre d'Aline Khieu
ⓒ Aline Khieu

Depuis son plus jeune âge, elle n’a eu de cesse de trouver refuge dans l’art pour s’exprimer. Aline Khieu étale dans ses œuvres ses frustrations, mais aussi tout son être. Son art est thérapeutique pour elle-même, comme pour son public. 

En voyageant à travers le monde, elle fait le constat que l’esprit humain reste toujours indomptable. Une idée qu’elle matérialise dans son art, et cherche à emmener une réflexion sur la condition humaine. 

Monique Tatina

Monique Tatina est une artiste américaine qui vit entre Paris et New-York. C’est d’abord en Floride que l’artiste fait ses débuts avec le dessin, avant d’affiner son art à Brooklyn.

Oeuvre de Monique Tatina
ⓒ Monique Tatina

Après des résidences à Williamsbourg, un quartier de News York, Monique Tatina étudie le français. L’artiste part alors pour la France est y suit une formation en art plastique.

Ces œuvres reflètent l’image de la femme moderne. Elle critique la sexualisation des femmes tout en capturant leurs visages et leurs corps.

Persephone

Persephone de son vrai nom Alexandra Papoulias Barton, cultive son art du dessin et de la sculpture. D’origine grecque et allemande, cette passionnée d’histoire a toujours eu un faible pour les natures mortes et les portraits. 

Peinture par Persephone
ⓒ Persephone

Alternant entre Paris et la Californie, cette artiste veut refléter la complexité qui habite l’être humain. Elle invite alors le spectateur à contempler ses propres contradictions à travers son art. 

Persephone utilise des couleurs vives et façonne ces peintures avec différentes textures. Jouant de ses palettes, elle met en avant ces oeuvres dans leur étrangeté.

Informations :

L’exposition “Hystériques” se tiendra au 16 rue du Perche dans le 3ème arrondissement, du 17 au 21 novembre, avec un vernissage le 18 novembre à 17h30. 

N’hésitez pas à aller consulter leur page facebook !

Si c'est cool, il faut partager

Share on Facebook
Share on Twitter

Envie de réagir ?