Le collectif d’illustratrices Marge expose ses créations au Café Rosa à Lyon

Depuis le vendredi 21 mai dernier, les deux artistes Virginie et Manon participent à une exposition collective. Celle-ci a lieu dans le Café Rosa, lieu culturel associatif pour toutes et tous, inclusif et féministe.

Illustration de Marge montrant une table avec entre autres, des bananes et des fourmis dans un vase
Nature Presque Morte

C’est à travers des illustrations minimalistes et colorés que Marge veut faire découvrir sa conception de la vie. Le collectif se décrit lui-même comme « un monstre graphique bicéphale né de l’union de Manon et Virginie ». Cette créature est l’incarnation d’une vision réunie. À travers Marge, deux éminences grises et quatre mains travaillent d’arrache-pied à pétrir la réalité, et c’est réussi.

Le Café Rosa : un lieu atypique

Pour sa première apparition publique, MARGE a choisi de s’exposer au Café Rosa aux côtés des artistes Cocomade et Claire Agnelli. Le Café Rosa n’a pas été choisi au hasard par le collectif d’illustratrices. Le café associatif Lyonnais se veut un lieu ressource ouvert à tou.t.e.s, bienveillant et inclusif.

Il accueille des discussions et des échanges dans une perspective intersectionnelle. Le vernissage et l’exposition de Marge entrait donc parfaitement dans cette optique, avec comme thème : la santé mentale.

La santé mentale en 10 illustrations

Oeuvre réalisée par le collectif Marge illustrant tout un tas d'objet reposant sur un oeil
Pesanteur
Illustration créée par Marge montrant un sol avec beaucoup de choses qui trainent comme des yeux, un trognon de pomme ou une protection hygiénique.
Globe

« Évoquer la santé mentale nous semblait être un bon point de départ pour un être dont l’essence est le dédoublement de personnalité »

Marge

À son image, Marge a façonné cette série d’illustration avec pour point de départ ce sentiment de ne pas être tout à fait bien, sans pour autant être tout à fait mal. Rêver de perdre ses dents, être plus sensible à la lumière que les autres jours, avoir ses règles… Toutes ces petites choses qui mêlent les nuits et les jours dans un rêve éveillé pas très agréable, mais pas non plus complètement insupportable… Juste ce qu’il faut de grain de sable pour souhaiter être déjà demain.

Affiche illustrant un insecte et un cerveau accroché au mur comme une décoration. En dessous du cadre du scarabée est inscrit "Help me" et sur le cerveaux "Kill me".
Conservation

À travers 10 tableaux, Marge vous invite à déambuler dans son imaginaire où traînent des fourmis mal placées et des bananes, tantôt pimpantes, tantôt rabougries. Cette exposition est une petite ode aux personnes qui n’ont pas la banane, cette banane qu’il faudrait arborer tout le temps. Retrouvez plus d’informations sur la page Instagram de Marge.

Si c'est cool, il faut partager

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter

Envie de réagir ?