Le Très Court International Film Festival est de retour du 4 au 13 juin 2021

Pour sa 23ème édition, le Très Court International Film Festival fait découvrir le meilleur de la production audiovisuelle des formats de moins de 4 minutes issu du monde entier. Face à la situation sanitaire, et comme tant d’autres festivals, cette édition sera hybride, entre petits et grands écrans.

Affiche du très court international film festival

Moins de 4 minutes

L’originalité du festival tient dans la durée de ses films : moins de 4 minutes, titre et générique inclus. Le Très Court est un format à sensation, qui permet de passer du rire aux larmes en quelques minutes. C’est également le format d’une génération qu’est la nôtre. Une époque qui s’engage, où tout va vite, où les changements, qu’ils soient climatiques, sociaux ou technologiques sont au cœur des réflexions et des questionnements.

C’est l’occasion pour les jeunes (ou moins jeunes) talents de s’exercer, de se découvrir et pourquoi pas de se lancer pour de bon ! Une opportunité pour ces réalisateurs et réalisatrices d’être valorisés sur le grand écran auprès des spectateurs et professionnels du monde entier.

La compétition, toujours la compétition !

Bien évidemment, dans un esprit de bienveillance, les films seront mis en compétition sous trois catégories. La première étant la compétition internationale avec un programme en deux parties, réunissant une quarantaine des meilleurs très courts de l’année, venus du monde entier. La deuxième est la compétition Paroles de Femmes : une sélection autour de paroles et points de vue de femmes.

Taxi! réalisé par Celia Rowlson-Hall (États-Unis), sélectionné dans la catégorie Compétition internationale
Extrait #FreeTheNipples réalisé par Florence Fauquet (France), sélectionné dans la catégorie Paroles de Femmes
Extrait #FreeTheNipples réalisé par Florence Fauquet (France), sélectionné dans la catégorie Paroles de Femmes

Un challenge audiovisuel et citoyen

La dernière catégorie correspond au défi 48h Très Court environnement. Elle élira le film le plus percutant sur une thématique liée à l’écologie. Après le succès de la deuxième édition du défi, le Très Court International Film Festival souhaite réitérer l’opération. En seulement 48h, les équipes inscrites devront scénariser, tourner, monter et livrer leur film. 4 contraintes sont imposées. Au lancement du challenge, le 4 juin à 19h, toutes les équipes candidates prendront connaissance simultanément d’un thème à respecter ainsi qu’un objet, un personnage et une phrase à placer.

L’enjeu est de taille pour les participants. En effet, l’équipe gagnante se verra remettre une bourse CNC Talent à hauteur de 3 000€ pour un accompagnement à l’écriture d’un nouveau projet. Les lauréat·es et les sélectionné·es du festival sont éligibles à l’aide à la création du Fonds CNC Talent jusqu’à 30 000€. Enfin, les plateformes audiovisuelles engagées Imago TV et Upgreen TV décerneront chacune un Prix. Les heureux élus seront mis en avant sur leurs plateformes respectives.

Pour les frileux de la concurrence, le festival propose en parallèle un programme hors compétition

Le programme récompensera trois rubriques différentes. D’abord, les productions françaises mettant en valeur la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français. Ensuite la sélection Familiale avec des films très courts accessibles aux enfants et à leurs parents. Et enfin la non moins fameuse catégorie Ils ont osé “Trash & Glam” qui réattribue leur mérite aux films décalés, absurdes, voire de mauvais gouts !

Félix cumpleaños réalisé par Emilio González Hernández (Espagne), sélectionné dans la catégorie Ils ont osé !
Félix cumpleaños réalisé par Emilio González Hernández (Espagne), sélectionné dans la catégorie Ils ont osé !

Un jury d’exception

C’est la comédienne Audrey Dana qui présidera le jury. Il est composé de dix journalistes, réalisateurs, compositeurs et producteurs. On y retrouvera notamment Louise Wessbecher, Maxime Berthemy ou encore Nathaniel Mechaly, compositeur qui a contribué au succès de la trilogie Taken.

À l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du Public attribué par les votes des spectateurs tout autour du monde. C’est donc le moment pour s’instruire et aiguiser son œil d’artiste !

Retrouvez toutes les informations ici.

Si c'est cool, il faut partager

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter

Envie de réagir ?