Les iNOUïS du Printemps de Bourges : édition 2022

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, qui ont notamment relevé Eddy de Pretto ou Christine and the Queens, reviennent en 2022 pour une 37ème édition.

Inouïs du printemps de Bourges affiche

Pour cette édition, le festival a organisé des sélections jusqu’au 14 novembre derniers. Un travail de repérage effectué avec l’aide de plus de 350 professionnels pour près de de 3 500 candidatures. 

iNOUïS : le révélateur de talent

Depuis plus de trois décennies, ce dispositif repère les nouveaux talents de la scène musicale. Il permet aux artistes et groupes de faire connaître leur musique et d’avoir plus de visibilité. Les talents sélectionnés peuvent rencontrer des professionnels du monde de la musique, et se faire suivre par des conseillers artistiques. 

Inouis du printemps de bourges affiche candidat

L’appel à candidature est lancé sur tout le territoire français, mais pas seulement. Les candidatures des artistes de la scène québécoise, suisse ou belge sont aussi acceptées. Un jury s’interresse alors aux artistes qui dresse alors un état des lieux des artistes sur leur territoire, permettant également de repérer des groupes qui n’auraient pas forcément été sélectionnés à l’étape suivante. 

Après une phase de sélection de 150 artistes, un concert ouvert au public gratuitement est alors mis en place. L’objectif étant de pouvoir voir les groupes et les artistes sur scène, avant la sélection finale en février. Seulement 30 groupes auront la chance de jouer sur la scène des iNOUïS du Printemps de Bourges.

Les révélations des iNOUïS du Printemps de Bourges

Les iNOUïS du Printemps de Bourges, c’est aussi un sacré lot de révélations. On peut nommer, entre autres, Trio en 1985, Manu Chao en 1986, Cocoon en 2007, Cats on Trees en 2010 ou Fakear et Feu! Chatterton en 2014. Ce dispositif est alors un véritable tremplin. Trois prix y sont décernés, celui Printemps de Bourges, du jury et celui du public. Seul le premier permet de s’assurer une place au festival du Printemps de Bourges. 

Préciser quand ils ont étés sélectionnés, là on dirait qu’ils ont juste déjà fini la séléction. Ta timeline est pas claire.
Cette année, Ekko ancien bassiste d’un groupe de funk-soul a gagné le prix du public, avec son rap. Le prix du jury lui, a été décerné à Vikken avec sa musique électronique. Parmi les thèmes abordés par ces deux artistes, l’identité et les normes, investissent des morceaux dont les sonorités font définitivement voyager. 

Enfin, le prix du Printemps de Bourges a été attribué à l’artiste Annael. Sur fond de house, ses titres à la fois funk et soul ont réussi à lui garantir une place de choix au festival Printemps de Bourges 2022. Avec des textes et des clips singuliers, Annael s’impose alors en tant qu’artiste accompli. 

On a hâte de vous en dire plus, et on souhaite bonne chance aux candidats !

En attendant de découvrir artistes et groupes sélectionnés lors de cette nouvelle édition, n’hésitez pas à aller consulter le site des iNOUïS du Printemps de Bourges.

Si c'est cool, il faut partager

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter

Envie de réagir ?