Sous la direction de Valérie Donzelli, la Nuit Blanche 2025 à Paris aura le 7e art comme fil conducteur, transformant la ville en un immense plateau de cinéma à ciel ouvert.
Pendant toute une nuit, les rues, places, musées et monuments parisiens se métamorphoseront en scènes vivantes où se mêleront projections, installations, performances et créations originales. Paris deviendra ainsi le décor spectaculaire d’une célébration unique du cinéma, invitant les visiteurs à vivre une expérience immersive où art visuel, narration et émotions se rencontrent.
Chez Beware!, notre section Magazine cinéma suit cette scène parisienne exceptionnellement riche et a sélectionné les événements incontournables de cette nuit.
Notre sélection des évènements à ne pas manquer pour la Nuit Blanche 2025 à Paris
Art vidéo club – Fondation Louis Vuttion
site internet : ici
En lien avec le thème de cette Nuit Blanche, Valérie Donzelli a sélectionné plusieurs œuvres issues de la Collection vidéo de la Fondation. Projetées dans l’Auditorium, ces vidéos d’artistes venus d’horizons et de générations différentes offrent un regard nouveau. Elles prennent possession du lieu et donnent à entendre d’autres voix, d’autres souvenirs. À contre-courant des formats classiques, certaines vidéos s’inviteront aussi dans des espaces emblématiques, comme l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton.
Céline Bozon / Les pointes lunaires – Ile Saint-Louis
site internet : ici
Céline Bozon s’installe sur les deux pointes de l’île Saint-Louis, avec une création lumineuse altérant les frontières entre le réel et la fiction. Vous apercevrez sur l’île une blancheur diffuse, qui transforme l’espace urbain en décor onirique. Sa proposition se déploie en deux temps et deux lieux.
Michel Gondry / Quel nuit blanche – Gare Montparnass
site internet : ici
Michel Gondry nous ouvre les portes de son univers unique. Pour la Nuit Blanche, il a réalisé en exclusivité un petit bijou d’animation, à son image : poétique, décalé et plein de fantaisie. Projeté sur le parvis de la gare Montparnasse (15e), ce court-métrage en papiers découpés raconte l’histoire rocambolesque d’une garagiste inventive, soudain chargée… d’organiser la Nuit Blanche !
Para One et Chassol / Les 130 ans de Gaumont – Petit Palais
site internet : ici
À l’occasion de ses 130 ans, Gaumont s’associe à La Fémis pour une soirée immersive et gratuite au Petit Palais, dans le cadre de la Nuit Blanche. Ensemble, elles font dialoguer mémoire et création, autour d’un programme mêlant projections, performances musicales et rencontres. Tourné vers l’avenir, cet anniversaire est aussi l’occasion de découvrir la jeune création avec des projections de courts-métrages d’élèves de la Fémis.

Juliette Gelli ~ X Downtown Périgord / B.P.M – Canal Saint Martin
site internet : ici
L’événement se déroule dans le 10e arrondissement, notamment au Canal Saint-Martin, offrant une expérience immersive mêlant musique, lumière et participation collective. Cette installation déambulatoire combine un sound system ambulant, inspiré des cultures populaires de Kingston, avec une scénographie lumineuse conçue par l’artiste multimédia Juliette Gelli.
JEAN-LUC VERNA – Brice Dellsperger et Amaury Voslion – Tunnel Henri IV
site internet : ici
Autour d’une balade dans le tunnel Henri IV, vous pourrez assister à deux projections de film. L’approche artistique de Jean-Luc Verna est protéiforme, ainsi dans les deux films présentés, l’un de Brice Dellsperger et l’autre d’Amaury Voslion.
Les films à regarder dans la rue
Delphine Seyrig, Sois belle et tais toi, 121 min, 1976.
lieu : Terrain de sport des jardins Saint-Paul, 9 rue Charlemagne, Paris 4
Ce documentaire donne la parole à des actrices de renommée mondiale, qui témoignent avec force et clarté de leur place dans l’industrie du cinéma. Elles y dénoncent les injonctions, les inégalités et les formes d’oppression auxquelles elles sont confrontées.
Agnès Varda, L’une chante et l’autre pas, 120min, 1977
lieu : Place Ferdinand Brunot, Paris 14e
Figure majeure d’un cinéma à la fois engagé et poétique, Agnès Varda a toujours utilisé son art comme un espace de liberté et de résistance. Dans L’une chante, l’autre pas, elle raconte le parcours de deux femmes en quête d’autonomie et de liberté sur leur propre corps, à une époque où ces sujets restaient largement tabous. En mêlant musique, fiction et documentaire, Varda dépasse les codes traditionnels du récit pour offrir un film vibrant, profondément humain, à la fois intime et universel.
Chantal Akerman, Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, 198 min, 1975
lieu : Place des Fêtes, Paris 19e
Film radical, féministe et expérimental, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles bouscule les codes du récit classique. À travers la répétition des gestes du quotidien et le silence des dialogues, il dévoile peu à peu l’enfermement d’une femme, jusqu’à la rupture. Avec une mise en scène d’une rigueur extrême, Chantal Akerman oppose une résistance à la vitesse, à la facilité, et à l’invisibilité des existences discrètes. Projeter ce film en plein air, c’est affirmer haut et fort que le cinéma peut être un espace de révolte, une forme de lutte, un acte de liberté.

© Michel Gondry