Le Pitchfork Music Festival s’installe à Paris pour 7 jours de fête. Après ses précédentes éditions à La Grande Halle de la Villette, le festival investit cette fois 10 salles emblématiques et invite plus de 48 artistes.
Depuis sa première édition en 2006, le festival organisé par le web magazine Pitchfork continue de faire danser, et revient dans la capitale avec un line-up qui vaut le détour.
Metronomy annoncé au Pitchfork Music Festival
Metronomy rejoint la programmation du Pitchfork Music Festival à Paris. Un concert qui se tiendra le 22 novembre prochain à la Fondation Louis Vuitton.
L’annonce en dernière minute du concert de Metronomy pour clôturer le Pitchfork, va faire des heureux festivaliers. Depuis la sortie en 2006 de l’album “Pip Paine” Metronomy est devenu le groupe incontournable.
En 2021, le groupe aux morceaux alternatifs a fait son grand retour en annonçant la sortie d’un 7ème album : “Small World». Avec la sortie du premier single de cet opus à venir, titré “It’s good to be back», le groupe revient sur le devant de la scène plus motivé que jamais.
Ce sera dans l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton que le groupe retrouvera les joies de jouer en France. On pourra donc entendre les sonorités électroniques qui ont fait son succès au cœur de ce lieu réservé à l’art, la culture et le patrimoine. À l’occasion du concert qui se tiendra à Londres 10 jours avant, une setlist a déjà été dévoilée. Les fans pourront donc chanter avec eux “Lately” ou “The Bay».
Église Saint-Eustache
Le Festival commence le 15 novembre dans l’église Saint-Eustache au cœur des Halles. On pourra y voir en live Bobby Gillespie et Jehnny Beth.
Les deux artistes se sont alliés pour créer un ensemble country. La française Jehnny Beth et Bobby Gillespie ont dévoilé un album “Utopian Ashes” dont les sonorités aux accents de soul vont donner vie à l’église.
La Gaîté Lyrique
Soirée du 16 novembre
Trois artistes anglaises aux influences RnB seront présentes à la Gaîté Lyrique, le 16 novembre. L’incontournable Shygirl et Alewya y feront leurs apparitions aux côtés de la jeune rappeuse Denise Chaila.
Après “FREAK”, Shygirl continue de nous éblouir en matière d’esthétique, avec la sortie du clip Cleo ce 26 octobre dernier. Avec ses influences disco et électro, Shygirl nous promet un show haut en couleur.
La rappeuse Denise Chaila, aux titres engagés clôturera cette soirée, après le concert de l’artiste Alewya, habituée des musicalités plus soul et grunge.
Soirée du 17 novembre
La deuxième nuit à la Gaîté Lyrique s’annonce toute aussi intense avec la disco magnétique de Bolis Pupul. L’artiste aux sons envoûtants sera présent sur scène avec la chanteuse Charlotte Adigéry.
Les deux sont inséparables depuis leur première collaboration en 2015, et ont sorti en mars dernier la compilation “Foundations”. Ensemble, ils nous offrent des morceaux au synthé avec des rythmes afro, idéals pour faire danser toute la Gaîté.
Le Bataclan
Le Pitchfork Festival reprend les rênes du Bataclan pour une soirée jazz et met la barre haute avec des artistes débordants d’énergie.
On peut s’attendre à une soirée qui va commencer fort avec cktrl. Le 18 novembre, l’artiste londonien Bradley Miller s’équipe de son saxophone qui l’accompagne depuis le début. Après la sortie de “Mazes”, un titre qui invite à la méditation, cktrl s’impose en tant qu’artiste jazz à découvrir.
Par la suite, Sons of Kemet prendra la relève, et jouera son nouvel album “Back to the future” et ses morceaux identitaires et engagés. Cette soirée invite également la jeune artiste Nubya Garcia, connue pour mélanger les styles, entre dubstep et sonorités africaines.
Quartier Bastille : Pitchfork Avant-Garde
Soirée du 19 novembre
La semaine continue avec le concert de 17 artistes dans 6 salles de Bastille, le 19 et 20 novembre. Les deux journées qui se concluront avec des after parties au Badaboum.
Du café de la danse au Pop up, en passant par le Supersonic et Supersonic Records, Bastille devient le terrain de jeu des festivaliers. Avec des artistes tels que Cassandra Jenkins ou Claud, les détenteurs du pass pour le 19 vont pouvoir se lancer dans une valse entre les soirées.
Avec de la pop, de l’indie et de la folk au programme, en finissant par des DJ sets au Badaboum avec Denis Sulta, la nuit risque d’être animée. Ce DJ, qui a notamment été invité au Dour festival 2019, fait danser les foules depuis 2016 avec sa house groovy.
Soirée du 20 novembre
Le lendemain, on retrouve le Pitchfork Festival à Bastille avec une nouvelle programmation haute en couleur. Yard Act, le groupe formé en 2019, sera présent avec sa musique rock. On retrouve aussi Soccer96, avec ses mélodies électroniques, et ENNY, la protégée de Jorja Smith.
Le morceau ‘Peng Black Girls’ de son premier EP a propulsé la carrière d’ENNY. Depuis, elle collabore avec le label Famm de Jorja Smith. Avec son nouveau single “Bernie Mac” feat. Odeal, la rappeuse nous transporte dans les quartiers sud de Londres.
À l’occasion de cette deuxième soirée, le Badaboum invite également India Jordan, Josey Rebelle et Marina Trench. Une ambiance disco et techno est donc à prévoir pour clôturer ces deux jours de musique et de découverte.
Salle Pleyel
Le Pitchfork music festival se termine le 21 novembre avec l’incontournable Sébastien Tellier. Au côté de Muddy Monk, les deux artistes sont attendus à la Salle Pleyel, un incontournable de la scène musicale parisienne.
Muddy Monk, alias Guillaume Dietrich, est un auteur et compositeur suisse. Connu pour ses albums minimalistes et doux, l’artiste est revenu sur le devant de la scène cet été avec “Athènes” et “Petit Soldat”.
Sébastien Tellier, quant à lui, après son dernier single “Feels like Summer“ et la sortie de “Simple Mind“, continue d’emporter ses fans avec ses balades électroniques.
C’est donc un dimanche tout en douceur avec des sons électroniques qui clôture le Pitchfork Music Festival.
Le Consulat
En Parallèle, avenue Parmentier, se tient le Pitchfork Paris x Digger Club. Le 20 et 21 novembre, un vintage et conscious market s’ouvre alors au Consulat. Au programme, de la musique, des vêtements, des ateliers et des conférences !
Ce projet porté, par Chloé Roques, invite des créateur·ice·s de bijoux, de vêtements et de décorations dans une ambiance festive. Les amoureux du vintage pourront chiner des pièces uniques et se retrouver autour de débats autour de l‘upcycling et l’environnement. Tout cela accompagné de morceaux sélectionnés par Balades Sonores. L’évènement se termine le dimanche 21, avec, pour fêter ça, le concert acoustique d’Eliott Armen.
Retrouvez toute la programmation, les billets et les infos pratiques sur le site du Pitchfork Music Festival !