Street art : Spot 13, l’espace de découverte à ciel ouvert

Découvrez Spot 13, un lieu de vie artistique novateur niché au cœur du 13e arrondissement de Paris.

Fresque murale de deux jeunes femmes, assises ensemble. Les deux portent des vêtements assortis, et se détendent dans un espace recouvert de tâches de couleurs. Spot 13 paris
@jomad_

Avis aux amateurs de street-art et aux visiteurs assidus de galeries, lésés par les restrictions sanitaires : Spot 13 est fait pour vous. Vaste espace à ciel ouvert, c’est le lieu à visiter pour prendre une grande dose d’art pictural.

Un terrain de jeu sans précédent

Ouvert en mars 2021, Spot 13 se donne à explorer comme un musée d’art urban en plein air. Fort de son expérience à la galerie d’art Lavo//matik, spécialisée en street-art, l’artiste Joko imagine un espace de vie où le public et les graffeurs pourraient se côtoyer. Il débute les démarches dès 2016, souhaitant rendre accessible un lieu sur lequel s’exerçait déjà nombre de jeunes artistes.

Pari réussi, Spot 13 est désormais l’option pour pouvoir profiter de grands tableaux, à une époque où la culture est encore mise en pause. Les riverains, amateurs ou simples passants, sont invités à explorer au fil des dizaines de fresques, un espace recouvert de graffes et d’œuvres aux pochoirs. Un immense terrain de découverte, dispersé sur quatre « salles » d’exposition.

Grande fresque sur fond rouge. Déroulement narratif: Un personnage s'avance vers une tireuse de bière, sur laquelle on peut lire "Mort ou Saoul". Au centre, l'inscription "Le retour des gestes Bar/Bière"
@danteoner et @piman50c
Visuel de l'espace SPOT 13, un mur à droite est le canvas d'une peinture d'un jeune graffeur, vu de dos. Le mur de droite est une fresque sur fond bleu, avec le visage d'une femme à la peau dorée et un Atlas, portant le monde sur son dos, dans l'angle.
@onepetri, @onepesca, @djalouz, @caligr_one, @dirtysix6 et @Djalouz
Grand pan de mur recouvert d'un fond rose et vert et travaillé comme une case de bande-dessinée. Une figure représentant Xander Woman frappe un lot de lettres, avec une bulle lisant "Wake up".
@mott_mar et @herrsayk

Un véritable lieu de vie

Afin de permettre aux artistes de créer autant que possible, mais aussi d’attiser la curiosité des visiteurs et habitués, les fresques sont toutes temporaires. Les plus petites ne restent sur les murs que dix jours, les plus grandes plusieurs semaines. De quoi donner la chance à un maximum d’artiste de laisser aller leur imagination sur les murs.

Plus encore, l’association Spot 13 tient à faire vivre le lieu, en mettant en place des projets participatifs. Par exemple, des ateliers pour enfants ont déjà été organisés. Des sessions de « Live Painting » sont annoncées à l’avance, donnant l’occasion de côtoyer un artiste en pleine élaboration d’une fresque, et de profiter ainsi d’un aperçu unique du processus de création.

Fresque représentant Lucky Luke qui souffle sur son pistolet. Sur la gauche, on peut lire "Time to get lucky"
@amos.incorp
Illustration au pochoir d'un homme âgé, tête baissée, muselé par un billet américain, le tout dans un cadre de peinture rouge.
@missfuckart
Fresque d'un portrait de femme, le menton posé dans sa main. Les rubans de couleurs et de tatouages tribaux se distinguent, lui donnant un air magique.
 crédit : David Bonheur

Retrouvez toute l’actualité de Spot 13 sur Facebook.

Si c'est cool, il faut partager

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter

Envie de réagir ?