Découvrez Spot 13, un lieu de vie artistique novateur niché au cœur du 13e arrondissement de Paris.
Avis aux amateurs de street-art et aux visiteurs assidus de galeries, lésés par les restrictions sanitaires : Spot 13 est fait pour vous. Vaste espace à ciel ouvert, c’est le lieu à visiter pour prendre une grande dose d’art pictural.
Un terrain de jeu sans précédent
Ouvert en mars 2021, Spot 13 se donne à explorer comme un musée d’art urban en plein air. Fort de son expérience à la galerie d’art Lavo//matik, spécialisée en street-art, l’artiste Joko imagine un espace de vie où le public et les graffeurs pourraient se côtoyer. Il débute les démarches dès 2016, souhaitant rendre accessible un lieu sur lequel s’exerçait déjà nombre de jeunes artistes.
Pari réussi, Spot 13 est désormais l’option pour pouvoir profiter de grands tableaux, à une époque où la culture est encore mise en pause. Les riverains, amateurs ou simples passants, sont invités à explorer au fil des dizaines de fresques, un espace recouvert de graffes et d’œuvres aux pochoirs. Un immense terrain de découverte, dispersé sur quatre “salles” d’exposition.
Un véritable lieu de vie
Afin de permettre aux artistes de créer autant que possible, mais aussi d’attiser la curiosité des visiteurs et habitués, les fresques sont toutes temporaires. Les plus petites ne restent sur les murs que dix jours, les plus grandes plusieurs semaines. De quoi donner la chance à un maximum d’artiste de laisser aller leur imagination sur les murs.
Plus encore, l’association Spot 13 tient à faire vivre le lieu, en mettant en place des projets participatifs. Par exemple, des ateliers pour enfants ont déjà été organisés. Des sessions de “Live Painting” sont annoncées à l’avance, donnant l’occasion de côtoyer un artiste en pleine élaboration d’une fresque, et de profiter ainsi d’un aperçu unique du processus de création.
Retrouvez toute l’actualité de Spot 13 sur Facebook.