Du 18 juin au 19 septembre 2021, Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT (Zone d’Urgence Temporaire Artistique) sur tout le territoire national. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel soutenu par le ministère de la Culture qui organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.
Ce programme imaginé comme un sas de décompression après une année enfermée, offre aux artistes et au public la possibilité de se retrouver autour d’une programmation culturelle accessible à toutes et à tous. Ainsi les ZUT, en référence au mouvement Zutique qui, au milieu du 19e siècle avec Arthur Rimbaud, Charles Cros ou Paul Verlaine, représentaient une sorte de laboratoire ouvert aux expérimentations poétiques et utopiques, proposent des moments de partage et d’inventions artistiques. Tout ce dont on a besoin !
Une initiative ambitieuse fédérant toute la France
Un réseau de partenaires partageant des valeurs éthiques et sociales communes, voilà la recette. Chaque ZUT s’engage, à travers une charte, à respecter les contraintes sanitaires en vigueur, à rémunérer les artistes invités, à garantir la parité, la mixité et l’équité salariale de leurs programmations et au sein des équipes organisatrices. Elles se trouvent à Poitiers, au Lieu Unique à Nantes, Roubaix, Marseille, Toulouse, Guadeloupe, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Annecy, Mulhouse et bien évidemment à Paris.
Autour de la musique électro, sont ainsi conviées de nombreuses disciplines telles que les arts plastiques, la performance, le graff, les arts numériques, la danse hip hop et la scénographie. Et tout cela dans le but de créer un été innovant et flamboyant.
Une programmation aux petits oignons
De nombreux artistes en tout genre seront donc présents. À Paris à la Villette, le programme est particulièrement riche. Vous pourrez notamment y retrouver les cercles en néon de Lélia Demoisy, les photos absurdes de Kenny Dunkan, des drags queen, les chanteuses et danseuses Lafawndah et Dalila Belaza ou encore le célèbre Hippocampe Fou. En parallèle, 10 DJ mixeront en direct, plus de 1200 casques seront prêtés pour se retrouver et redécouvrir le Centre Pompidou comme vous ne l’avez jamais vu !
La réservation est gratuite dans la limite des places disponibles. Toutes les autres informations sont disponibles ici.