Après deux années des plus particulières, s’annonce enfin le retour des gros festivals. Un come-back qui mérite qu’on lui fasse honneur alors voici notre liste des festivals inévitables pour briller en société.
Si vous déhancher au son des plus grands artistes nationaux et internationaux au milieu de milliers de personnes vous a manqué, on vous propose les 6 festivals que vous ne devriez pas rater. Tous ont encore des places disponibles, mais dépêchez-vous, ça part vite !
We Love Green
- Quand ? Le 2, 4 et 5 juin 2022
- Où ? Dans le Bois de Vincennes à Paris (75). Trois scènes : la Prairie, la Clairière et La Canopée + le chapiteau du Lalaland
- Site internet
- Toutes les scènes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Depuis 2011, ce festival nouvelle génération déchaîne les passions. Attirant jusqu’à 80 000 personnes (avis à ceux qui regrettaient les bains de foules), We Love Green propose une programmation éclectique en passant du rap à la techno, de la pop à la soul ou encore de l’électro à l’indie. La scène française comme PNL, Lous and the Yakuza ou SCH y côtoie des artistes internationaux tels que Gorillaz, Phoenix ou Grimes.
Le célèbre groupe de Damon Albarn profitera de l’occasion pour donner son unique concert dans la capitale. Avec leur dernier album « Song Machine: Season One – Strange Timez » et des featurings exceptionnels, ce concert promet de célébrer leur anniversaire de 20 ans de carrière comme ils le méritent !
Festival engagé, il promet de s’ancrer dans les problématiques actuelles dans une démarche de progrès perpétuel et de développement durable. Ainsi, son objectif est de sensibiliser l’opinion, modifier les comportements et de participer à un mouvement de fonds auquel tout citoyen peut collaborer.
À noter : Les billets du week-end We Love Green achetés pour juin 2020, juin 2021 et/ou septembre 2021 ne permettent plus l’accès à l’édition 2022. En revanche, les billets achetés pour la date de Gorillaz initialement prévue le jeudi 3 juin 2021 seront valables pour le jeudi 2 juin 2022.
Solidays
- Quand ? Du 24 au 26 juin
- Où ? Hippodrome de Longchamp à Paris (75)
- Site internet
- Plusieurs dispositifs sont mis en place pour les festivaliers en situation de handicap
Pour ses 30 ans, le mythique festival parisien n’a pas fait les choses à moitié. Comme toujours, on trouve des artistes de tous horizons pour cette édition Love is back comme –M-, Orelsan, Damso, Black Eyed Peas , Justice, Eddy de Pretto, Yseult, Ninho, Niska, Gaël Faye, Skip the Use, November Ultra…
Construit sur des valeurs de partage et d’entraide par deux étudiants en 1992, l’objectif du festival est de récolter de l’argent pour venir en aide aux malades du SIDA sans avoir recours à l’appel aux dons. Outre les rendez-vous musicaux, Solidays est aussi un temps d’échanges et de rencontres autour de grandes questions de société et d’actualité. Et ça, on soutient !
À noter : Victimes de leur succès, plusieurs pass sont déjà épuisés.
Eurockéennes
- Quand ? Du 30 juin au 3 juillet
- Où ? Sur la presqu’île du lac de Malsaucy à 10 km de Belfort (90). Quatre scènes : la Grande Scène, la scène Green Room, la Plage et le Club Loggia.
- Site internet
- De nombreux dispositifs sont mis en place pour les festivaliers en situation de handicap
Pour sa 32ème édition, le festival revient avec une édition augmentée de 4 jours, une programmation de 54 artistes, un camping gratuit et l’ambition assumée de rassembler la jeunesse. Parmi les artistes de 15 nationalités différentes, on retrouve des têtes d’affiche planétaires (Muse, Nick Cave & the bad seeds, Foals, Simple Minds, Stromae, Paul Kalkbrenner…), des valeurs sûres de la scène francophone (Clara Luciani, Feu! Chatterton, Izia, Last Train…), des pointures hip-hop (SCH, Kaaris & Kalash Criminel…), des figures d’une nouvelle scène africaine foisonnante et engagée (Star Feminine Band, Elow’n, Arka’n Asrafokor …), sans oublier les grands coups de cœur de l’équipe du festival (Black Pumas, Girl in Red, Squid, Wet Leg, La Fève…).
Plus de 80% des artistes présents aux Eurockéennes 2022 s’y produiront pour la première fois. Une nuit électro inédite Eurotronik sera organisée le samedi soir simultanément sur les 4 scènes des Eurocks.
Associatif et responsable, le festival annonce renforcer sa politique de développement durable par la mise en place de nouveaux dispositifs comme la réalisation d’un bilan carbone du festival, la poursuite de dispositifs en faveur de la réduction des déchets ou la promotion de la mobilité douce. Leur slogan tient en deux mots : « Pas de planète, pas de fête.«
À noter : Les places pour le concert de Muse du dimanche 3 juillet sont déjà épuisées. Toutefois, si vous avez une bonne étoile, une plateforme « bourse aux billets » pour une transaction sécurisée a été mise en place dans le but de permettre aux acheteurs et aux revendeurs d’entrer en relation.
Francofolies
- Quand ? Du 10 au 14 juillet
- Où ? La Rochelle (17) (5 scènes sont dispatchées dans la ville)
- Site internet
- Pour les festivaliers en situation de handicap, un formulaire est à remplir avant d’acheter ses billets
Créé en 1985, les Francofolies de La Rochelle s’affirme comme le festival de la scène francophone. Chaque mois de juillet, plus de 150 000 festivaliers se réunissent pour 5 jours de concerts en bord de mer. Avec une programmation audacieuse et populaire, ce festival s’adresse au plus grand nombre. Au line-up sont présents Angèle, Orelsan, Dutronc (père et fils), Clara Luciani, Calogero, Juliette Armanet, Carpenter Brut, Vald, Mika, Julien Doré ou encore Booba.
Ces cinq jours de festival sont aussi l’occasion d’assister à des projections, des conférences, des rencontres ou encore à des ateliers pour découvrir la musique autrement. Chaque année, le Chantier des Francofolies est pour sa part chargé de révéler les premiers pas des nouvelles voix de la scène française. Pomme, Bigflo & Oli, Christine & the Queens ou encore Ben Mazué ont bénéficié de ce dispositif.
À noter : Pour les personnes en situation de handicap, la plateforme pour le 13 juillet est déjà complète.
Vieilles Charrues
- Quand ? Du 14 au 17 juillet
- Où ? Kerampuilh à Carhaix Plouguer (29) (si vous aviez encore un doute, oui, c’est en Bretagne)
- Site internet
- Une billetterie est dédiée aux personnes en situation de handicap. Un nouveau partenariat avec Malakoff Mederic Humanis promet de nouvelles actions pour améliorer l’accessibilité du festival
À l’instar des Solidays, c’est aussi les trente ans du célèbre festival breton. Au programme, du rock, du rap, de la pop, de l’electro, etc. Autrement dit, de quoi satisfaire tout un chacun. Parmi les têtes d’affiche, on trouve Stromae (qui ouvrira les festivités), Queens of the Stone Age, Orelsan, DJ SNake, SCH, –M-, Hollysiz, Juliette Armanet, Metronomy, ou encore Maxime Le Forestier.
100% associatif, ce festival est porté par des valeurs fortes de solidarité, de développement durable et d’ancrage territorial. La gestion des déchets est un des enjeux majeurs de l’organisation, les fournisseurs locaux sont privilégiés, les consommations d’énergies limitées et de nombreux liens sont créés avec diverses associations.
À noter : Plusieurs dates sont complètes et pour celles qui ne le sont pas, peu de billets sont encore disponibles. Aussi, le concert de Céline Dion est reporté au 13 juillet 2023, mais les billets achetés pour son concert initialement prévu en 2020 sont toujours valables. En revanche, les billets achetés pour l’édition 2020 des Vieilles Charrues ne sont pas valables en 2022.
Rock en Seine
- Quand ? Du 25 au 28 juillet et le 30 juillet
- Où ? Domaine national du Parc de Saint-Cloud
- Site internet
- En collaboration avec l’expertise de la société Talkin, de nombreux dispositifs sont mis en place pour les festivaliers en situation de handicap
Rock en Seine est aussi de retour avec une édition XL afin de réunir le meilleur de la scène pop-rock internationale. Cette édition sera marquée par le retour de Stromae aux côtés de Rage Against the Machine, Arctic Monkeys, Nick Cave and the Bad Seeds, Kraftwerk, La Femme, James Blake, Yungblud , London Grammar ou encore Tame Impala.
En parallèle des concerts ont lieu un grand nombre de rendez-vous, d’expositions, de talks et même un festival jeune public : le Mini Rock en Seine. Comme ses semblables, Rock en Seine aussi est un festival engagé que ce soit dans l’émergence de la relève artistique, la préservation de l’environnement ou encore dans le soutien d’associations.
À noter : La plupart des forfaits sont bientôt épuisés.
Retrouvez notre article sur la 39ème édition du festival Art Rock des Côtes d’Armor et celui sur le festival Cabourg Mon Amour.